Qu’est-ce que le Yoga ?

Nous avons tous des idées bien définies de ce qu’est le yoga. J’entends souvent dire que c’est « pour les filles », ou pour les personnes « flexibles » ou encore que ce n’est pas un sport et c’est spirituel. Alors oui, il y a un peu de tout ça mais pas que!

Le yoga est avant tout une discipline du corps et de l’esprit .

Yoga, mot sanskrit, est dérivé de sa racine yuj signifiant: union. Ainsi, le yoga, c’est une pratique qui permet d’établir un rapport d’union entre le corps et l’esprit à travers les asanas, des techniques de respiration et la méditation. Ou du moins, ces 3 techniques représentent la pratique que l’on a en Occident! Le yoga, c’est bien plus que ça. C’est une philosophie appliquée au quotidien, un style de vie. C’est une pratique permettant de se recentrer pour atteindre la réalisation de Soi (avec un grand S, eh oui!).

Même si la pratique est adaptée à tous, il est ESSENTIEL d’apprendre à écouter son corps et savoir quelles sont ses limites personnelles. Le but n’est pas de savoir exécuter la posture parfaite mais de travailler son corps et son mental en pleine conscience.

Chaque cours que je propose est inspiré par les énergies lunaires et les principes énergétiques de la médecine chinoise traditionnelle.


Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga est la base de mon apprentissage en Inde. Inspiré de l’Ashtanga, ce style de yoga est souvent appelé le « yoga flow » car il permet un peu plus de liberté et de fluidité, comme une danse. En cassant les codes de l’ashtanga, le vinyasa peut permettre d’exprimer sa créativité. Sa pratique, plutôt dynamique, se distingue par la connexion entre mouvement et le souffle afin de « détoxifier » notre corps et apaiser notre esprit.


Yin Yoga

La pratique douce et méditative du Yin Yoga travaille sur les énergies circulant dans notre corps à travers les méridiens. En alliant les principes de la médecine traditionnelle chinoise et les asanas, le Yin Yoga nous permet de travailler les différents blocages physiques et émotionnels. Contrairement au Vinyasa yoga, la pratique du Yin Yoga est très statique permettant ainsi au corps de s’ancrer dans les postures. Chaque cours porte sur un thème physique ou mental. Par exemple : ouverture du cœur, paix intérieure, prendre soin de ses pieds, se reconnecter à son intuition…


Naad Yoga

Le Naad Yoga (aussi appelé Nâda) est une pratique de méditation sur les sons et les vibrations. Parfois accompagnés d’instruments de musique, cette pratique nous aide à trouver sérénité à travers chants de mantras, chant diphonique, l’observation des sons mais aussi du Silence.

Toutes les informations seront disponibles avant la rentrée.


Yoga Pré & Post-natal

A partir de Septembre 2019, des cours de yoga pré et post-natal selon la Méthode De Gasquet seront disponibles à Vitré.

Toutes les informations seront disponibles avant la rentrée.