Qu’est-ce qu’un Bain Sonore?

Dans notre monde ultra-connecté et où tout va vite, la méditation peut rapidement être perçue comme difficile. La plupart des méthodes de méditation demandent une certaine concentration (l’instant présent, la respiration, vider le mental, etc…). Et tout ça, c’est de la discipline, du temps, de la régularité et un espace où l’on est sûr de ne pas être dérangé à tout instant.

Si le nom de Bain Sonore pourrait effrayer des personnes, détrompez-vous tout de suite! Vous ne serez pas en immersion dans ou sous l’eau! L’immersion est, ici, sonore et vibratoire. Venant tout droit du Tibet, le bain sonore est une méthode de méditation passive. Il n’est pas demandé de se concentrer sur quelque chose en particulier mais d’écouter et de ressentir.

A retenir, le bain sonore c’est :

  • Un moment dans son agenda pour se déconnecter
  • Une méthode de relaxation douce qui apaise l’esprit par les sons et le corps par les vibrations.

Un peu d’histoire – les origines du « Sound Healing » (sonothérapie)

Bien que la pratique des bains sonores en Occident soit assez récente, l’utilisation de la musique pour soulager les tensions (physiques et mentales) n’a rien de nouveau! Des bols tibétains au didgeridoo, la musique est utilisée depuis des milliers d’années pour ses effets thérapeutiques.

Comment se déroule un bain sonore ?

En Groupe

Confortablement installés en Savasana (posture du cadavre, donc allongés) ou assis, les participants sont tout d’abord guidés vers un état de relaxation à travers la respiration ou la visualisation. Le praticien en bain sonore entre « en scène » avec divers instruments de musique, le plus souvent des bols chantants mais aussi carillons, diapasons, tambour, voix. La séance prend fin avec un petit temps de « réveil » en douceur.

En Individuel

Après un moment d’écoute active, la personne est installée sur une table de massage ou un futon. Les bols sont posés autour de la personne et parfois sur la personne afin de profiter un maximum des vibrations.

Pourquoi faire un bain sonore ?

Pourquoi? Parce que c’est juste génial? Pas assez convaincant… je sais. Un bain sonore présente plusieurs bienfaits, tant sur le plan physique que mental.

  • Réduit le stress
  • Améliore le sommeil
  • Stimule la créativité
  • Soulage les tensions physiques
  • Renforce la perception des sons
  • Harmonise les énergies subtiles dans notre corps
  • et bien plus encore!

Le petit plus, il est accessible à tout le monde! Les jeunes comme les moins jeunes, les hommes, les femmes, valides ou invalides, tous!

Attention : le bain sonore ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et ne guérit pas. Cette pratique favorise un mental apaisé. Lorsque nous sommes apaisés mentalement, les tensions du corps se délient tout doucement, ce qui nous aide à nous sentir mieux.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.