Astuce de méditation #4 – La Gratitude

Faire plus, avoir plus, consommer plus, faire mieux, être meilleur. Voici quelques exemples qui ne sont pas tout à fait en phase avec le concept du jour: la gratitude.

Exprimer de la gratitude c’est éprouver de la reconnaissance. Avec les tourments de la vie, on se laisse souvent rêvasser à avoir encore plus de possessions ou à acheter la dernière robe disponible en vitrine ou autre (je vous laisse encore quelques lignes pour savoir quoi!). Les fêtes de fin d’année approchent et la liste des souhaits de biens matériaux s’allonge.

Mais c’était quand la dernière fois que tu t’es arrêté(e) pour faire un petit état des lieux? Tu ne sais plus? Si c’est le cas, alors commençons ensemble! 🙂 Tu verras, c’est super simple.

Fermes les yeux et prends quelques respirations profondes. Puis, fais-toi une liste (mentale ou écrite) de personnes ou choses pour lequelles tu ressens de la gratitude.

Prescription: à faire le plus souvent possible et encore plus lorsque l’on se sent énervé(e) ou triste ou malheureux(-se).

Voici ma petite liste de gratitude (improvisée):

  • la possibilité d’enseigner le yoga
  • d’avoir un toit et de quoi manger à ma faim
  • de pouvoir vivre avec la personne que j’aime
  • de pouvoir rester connectée à ma famille malgré la distance
  • l’odeur du café
  • être en bonne santé

Cette liste est bien sûr sans fin et changeante. Mais prendre 3 petites minutes par jour pour ce petit exercise change notre façon de voir les choses. Et bien souvent, on se rend compte que l’herbe n’est pas seulement verte chez le voisin, mais aussi chez soi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.