Yoga du Son ou Le Pouvoir des Mantras

Un mantra est un son, un mot ou même une petite phrase, répété plusieurs fois pour nous permettre d’entrer dans un état de méditation et d’y trouver harmonie et paix de l’esprit.

En Sanskrit, « Man » signifie esprit et « tra » signifie protection. Leurs connotations spirituelles renforcent cette idée de protection de l’esprit.

D’une manière plus générale, nous savons déjà que le son nous affecte. Les mélodies et chansons restent dans nos têtes. Le bruit, selon son intensité, nous agace ou nous rassure dans certains cas.

Lorsque l’on récite ou chante un mantra, les vibrations de notre voix résonnent en nous et stimulent nos pranas (énergies), harmonisent nos chakras et apaisent notre mental. Le simple fait de répéter le même mantra – japa – amplifie les bienfaits de cette pratique aussi appelée le yoga du son.

Quelques bienfaits du yoga du son:

  • Aide à lâcher-prise
  • Favorise la concentration
    Apaise le mental et réduit les effets du stress
  • Massage de nos organes (à travers le taux vibratoire de notre voix)

Sa pratique

Comme pour les asanas (postures), les bienfaits du yoga du son se ressentent à travers la pratique régulière, en groupe ou seul. Il ne s’agit pas de savoir chanter juste mais de chanter pour en ressentir les vibrations.

Il faut de préférence être assis en tailleur ou sur une chaise mais avec le temps, on se surprend à chantonner les mantras comme une chanson qui reste au coin de notre cerveau.

Le mantra n’est pas forcément d’origine hindoue ou bouddhique. Certaines prières catholiques, hébraïques ou musulmanes réprésentent aussi une fréquence vibratoire élevée et permettent ainsi une certaine « libération » de l’esprit.

La base du yoga du son est consituée de la syllabe sacrée « OM ». A elle seule, elle représente la Création de l’Univers mais aussi la vie, le temps, tout ce qui nous entoure. Selon les Mandukya Upanishad (texte védique), OM est « ce qui fut, ce qui est et ce qui sera ». Intemporelle, sa force est telle que chaque mantra commence par cette syllabe.

Je propose une fois par mois un Cercle de Mantras. Pendant une petite heure, nous méditerons et chanterons un mantra. Après chaque session, vous aurez un outil supplémentaire pour vous aider à apaiser votre esprit.

Les dates seront bientôt disponibles sur la page du planning des cours.

Namaste, Christine.

Publié par

Je m'appelle Christine et à travers cette passion du yoga, j'espère pouvoir vous inspirer à au moins essayer cette discipline et en trouver les différents bienfaits que j'ai pu observer au fil du temps. Mes autres passions tournent aussi autour du "mieux être": mandalas, cristaux, Reiki et fabrication de tisanes. A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s