Stéréotype du yogi #5 – Un truc de fille

Selon une étude américaine, 72% des personnes pratiquant le yoga sont des femmes! Oui oui! 72!!! Alors, oui… je te l’accorde… c’est une études des « States, you know! » mais bon quand tu pointes le bout de ton nez dans un studio de yoga, la majorité est féminine! Mais où la parité homme – femme dans cette pratique???

Dis donc les mecs! Vous êtes où?

Ah le diktat du marketing… Là encore, on peut dire merci aux médias et magazines! Dès que l’on parle yoga à la télé ou à la radio, la discipline est représentée par un personnage féminin, généralement habillé d’un legging de fitness gris et d’une brassière rose. Et puis, c’est tellement plus simple de trouver des mannequins féminins dans cette discipline. C’est aussi tellement plus simple de trouver une prof de yoga plutôt qu’un prof. Et au final, c’est bien connu: les femmes sont plus flexibles que les hommes et ces messieurs doivent se faire les muscles pour « plaire » à mesdames!

Le yoga est aussi connu pour être une discipline qui nous aide à nous recentrer. Je pense que c’est aussi une raison pour laquelle ces messieurs puissent être réticents! Avec le machisme qui règne toujours dans notre monde, il n’y a rien de pire qu’un homme avec des émotions qui se connecte à lui-même! 😀

Le saviez-vous???

Pour la petite anecdote, la pratique du yoga était majoritairement réservée aux hommes (mais pas exclue aux femmes). La féminisation de la discipline est apparue juste après son « export » dans notre monde occidental.

Alors messieurs! Si vous lisez cet article, vous pouvez aussi faire du yoga. Ce n’est pas qu’un truc de filles! Et ce n’est pas parce que vous allez apprendre à vous « connecter » à vous même que vous en serez « moins » homme!

Voici d’ailleurs quelques hommes qui font du yoga!

6 thoughts on “Stéréotype du yogi #5 – Un truc de fille

  1. chariesque says:

    C’est drôle car c’est effectivement un stéréotype quand même souvent démenti par les faits ! Depuis que je fais du yoga, j’ai rencontré pas mal d’hommes d’une cinquantaine-soixantaine d’années aux cours (et même le prof lui-même était un homme)… Et j’ai même converti mon père ET mon copain ! Mon frère a aussi essayé 🙂 Je trouve qu’il y a finalement en moyenne plus d’hommes à un cours de yoga qu’à un cours de danse, si l’on veut comparer !

      • chariesque says:

        Je n’ai pas fait grand-chose, à part en parler souvent !

        Pour mon copain, c’est son travail physique qui lui fait régulièrement mal au dos… Je lui ai proposé d’essayer pour le soulager le soir, et il a été conquis !

        Pour mon père, il s’y est mis tout seul en me voyant puis en voyant ma mère devenir accro 🙂 Il est sportif comme moi, et à force que j’en parle comme un super complément… il a été intrigué ! Finalement il trouve ça très relaxant après ses sessions jogging ou vélo 🙂

  2. Rousseau says:

    De part mon expérience et mon âge!!! je peux témoigner que les hommes qui pratiquent le Yoga sont : plus ouvert,plus souriant,plus emphatique,plus chaleureux …bref “PLUS MIEUX “

Laisser un commentaire