Stéréotype du yogi #1 – Le Végétarien

Ah la la! Les stéréotypes nous mènent la vie un peu dure, n’est-ce pas?

Je suis sure que tu as été confronté(e) au moins une fois dans ta vie à un stéréotype que ce soit par rapport à ton origine, la couleur de tes cheveux ou bien la profession que tu exerces. Les stéréotypes sont là et bien ancrés dans les esprits! Concernant les yogis, en voici un qui est assez courant:

« Tu fais du yoga, ça veut dire que tu es végétarienne/vegan? »

Il est vrai que beaucoup de yogis sont végétariens ou vegans. Je ne le nie pas. L’un des principes philosophique du yoga fait appel à la non violence ou Ahimsa. Comme j’ai pu l’expliquer ici, ce principe s’applique aussi aux animaux. La façon dont sont traités les animaux dans les fermes d’élevage intensifs et l’abattage des bêtes n’entrent pas dans le principe de non-violence.

Cependant, être végétarien est un choix personnel et beaucoup de yogis mangent de la viande ou des produits d’origine animale.

Pour ma part, je ne suis pas encore « prête » d’arrêter complètement la viande mais j’en mange de façon raisonnée, une fois de temps en temps et pour plusieurs raisons. Primo, la viande c’est cher surtout pour ce qu’il y a dedans! Manger des antibiotiques et de l’eau non merci! Car oui, si tu ne le savais pas, ils gonflent les belles escalopes de dinde avec de l’eau, c’est bien pour ça qu’elles sont toutes plates et sèches dans ton assiette. Deuxio, je préfère manger un bon poulet du fermier bio du coin une fois de temps en temps. La qualité n’est pas comparable. Le goût est là.

Est-ce que je serais végétarienne un jour? Peut-être… Qui sait?

Et toi?

Laisser un commentaire