Imparfaite & Yogini! C’est possible???

*** Ce post correspond à l’ancienne page à propos » ***

imparfaite-yogini-about-20170412

Si j’ai commencé ce blog, c’est d’abord parce que j’ai cette passion: le YOGA (yeah baby!!!) que j’aimerai pouvoir partager; mais aussi pour montrer que c’est accessible à tous contrairement aux quelques préjugés et images véhiculées par nos réseaux sociaux!

Pour beaucoup de personnes, le yoga, c’est cette discipline un peu tordue (physiquement et mentalement!) et parfois, quelque peu inaccessible.  La plupart du temps, je me retrouve à expliquer que c’est possible pour tout le monde. Si, Si, j’insiste! TOUT LE MONDE!

Voici quelques exemples que j’entends très souvent et qui, après la 10ème explication à la même personne, a un peu le don de m’énerver et de me faire oublier certains des principes de la philosophie du yoga! Alors voilà, une petite liste non exhaustive (bien sur!) mais tellement familière:

  • « Pour faire du yoga, il faut être flexible et athlétique… »

Le yoga n’est pas une secte de gens super beaux, supers minces, sans graisses ou vergetures, avec des abdos en béton! Certes, trop souvent les photos que l’on voit sur les réseaux sociaux et dans les quelques articles des médias sur le sujet nous montrent le contraire. Tu peux faire du yoga même si tu as quelques rondeurs, ou même beaucoup. Tu peux faire du yoga si tu n’est pas souple. La souplesse ça se travaille! Tu peux faire du yoga même si tu ne corresponds pas aux critères « belle, grande, mince, athlétique »!

  • « Je vais faire un peu de yoga, ça va me rendre détendre! »

Oui et non. Pendant une session de yoga, tu te retrouves face à toi même avec tes émotions et tes états d’âme, parfois dans une salle avec d’autres yogis, parfois chez toi. Se « retrouver » n’est pas aussi facile que ça et en plus, les asanas (ou postures) peuvent parfois être frustrants!

  • « Le yoga, c’est pas un sport! »

Tout dépend de ta définition de sport et du type de yoga pratiqué! Contrairement à l’image que l’on se fait de cette discipline, selon le type de yoga pratiqué, la session peut être très rythmé et les courbatures les quelques te le rappelleront les jours qui suivent!

  • « Il faut être spirituel(le) pour faire du yoga. »

    Non! Que tu sois chrétien, musulman, juif, bouddhiste, athée ou que tu fasses partie de quelconque culte, tu peux faire du yoga. La partie spirituelle de la pratique, je ne l’impose à personne car chacun a droit de croire ce qu’il veut. On traitera certainement du sujet au fil du blog! 🙂

  • « Les gens qui font du yoga sont végétariens ou vegans. »

    Idéalement, oui! Un des principes de la philosophie du yoga consiste en la non violence (Ahimsa) et cela s’applique aussi aux animaux. Notre alimentation carnivore, tue et maltraite les animaux pour la production de la viande et du lait. Par contre, le choix étant personnel, tu as aussi le droit de faire du yoga et carnivore à la fois! Pour ma part, je consomme très peu de produit d’origine animale car je digère de moins en moins le lait de vache et je préfère manger une bonne viande du fermier d’à coté de temps en temps que de manger tout les jours une viande peu nutritive.

  • « Les yogis ne boivent pas d’alcool. »

Là, comme pour la viande, je dirais qu’idéalement oui! Mais ce n’est pas parce que tu fais du yoga que tu n’as plus le droit de boire une verre de vin de temps à autre! D’ailleurs, il paraît que le concept de « wine yoga » existe! (pratique du yoga accompagnée d’un verre de vin)

Bon! Je ne vais pas continuer la liste car on reviendra probablement sur certains de ces stéréotypes sur ce blog! Mais je pense que tu vois où je veux en venir! Trop souvent, l’image du parfait yogi/yogini est celle d’une personne avec un corps de demi-dieu qui mange du quinoa et qui reste super zen quelque soit la situation. La réalité est tout autre! Nous avons tous nos petites habitudes, nos envies et nos façons de voir les choses.

La vie n’est parfaite pour personne ni même pour les yogis!

Si toi aussi, tu as toutes ces « idées » dans la tête sur le yoga: Vite! Oublies-les! Moi aussi, j’avais ces préjugés il y a (très) longtemps surtout le premier que j’ai décrit un peu plus haut! Disons que je n’ai jamais réellement inspiré la confiance en moi avant la pratique quasi quotidienne du yoga (sur et hors tapis).

Mais et les yogis et yoginis puristes dans tout ça??? Je suis (et deviens!) aussi comme vous! J’aime le yoga pour sa discipline de vie et cette réflexion, ce travail constant sur soi, tant physiquement qu’émotionnellement. Le yoga est au final l’histoire de toute une vie! Les principes philosophiques autour du yoga sont pour moi naturels (d’ailleurs, je ne comprends toujours pas pourquoi cette discipline commence à peine se répandre dans les écoles!). Ce blog est aussi pour toi car tu t’y retrouveras certainement un peu! Quelque soit ton niveau de yogattitude et yogaptitude, tu t’es certainement retrouvé dans les situations que je vais et viens de décrire.

J’espère que vous allez tous vous y retrouver un peu! Bonne lecture!

Christine, une Imparfaite Yogini

P.S.: pour connaitre mon histoire, c’est par ici!!!

Publié par

Je m'appelle Christine et à travers cette passion du yoga, j'espère pouvoir vous inspirer à au moins essayer cette discipline et en trouver les différents bienfaits que j'ai pu observer au fil du temps. Mes autres passions tournent aussi autour du "mieux être": mandalas, cristaux, Reiki et fabrication de tisanes. A bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s